L’histoire de l’association
L’origine de cette belle histoire est la volonté de 2 prêtres, Victor Saignol et Jacques Tenet, dans les années 60 de proposer à des jeunes ruraux de leur région, autour de Vienne, des activités culturelles et sportives et une ouverture sur le monde social, politique, religieux avec des groupes d’échange et de parole. Pour cela ils créent une association « le centre culturel et social de la région de Vienne » dont le siège est au château de Gémens en isère. Ils proposent des voyages en Europe, des camps d’été en vélo ou en randonnée avec un hébergement dans des granges prêtées par des paysans.
Ces camps les amènent à Theys au début des années 60 où Jacques Tenet se met en quête d’un bâtiment. Ce sera pendant quelques années la location d’une bâtisse ancienne, la Tour des Ayes avant de faire l’acquisition en 1967 d’un terrain sur lequel se construira le chalet actuel avec l’aide de bénévoles. L’association « Centre loisirs et Montagne des 7 laux » est née. En même temps se construit la station de ski des 7 laux et le premier camp de ski débute le 27 Décembre 1973. C’est le début d’une longue série de séjours de ski, de randonnées, de musique et autres organisés par l’association mais aussi par de nombreux autres organismes.
L’association a aujourd’hui 55 ans et est toujours très active grâce à l’implication de ses membres, au soutien des bénévoles qui participent aux travaux d’entretien et à la fidélité des groupes qui séjournent au chalet.